La classe inversée et le tutorat associé : expérience d’une école privée libanaise en temps de Covid-19

La classe inversée et le tutorat associé : expérience d’une école privée libanaise en temps de Covid-19 311

Fatima Ibrahim

العدد التاسع – كانون الأول ديسمبر 2021

Pages 80-95

  • Abstract

    À l’ère du numérique et de la propagation affreuse de la pandémie de Covid-19, les établissements scolaires, à leur différence, voués à un enseignement en distantiel cherchent à innover dans leurs stratégies d’enseignement en diversifiant leurs approches et leurs méthodes pédagogiques. La Cime 3, école privée libanaise située à Choueifat au Mont-Liban, défie les circonstances délicates en cherchant des solutions originales, du moins inhabituelles, afin d’offrir un enseignement efficace, et de qualité. La mission est délicate au cycle préscolaire avec tous les obstacles que peuvent affronter les enfants de petit âge, vite déroutés par un enseignement non traditionnel.
    L’école allie le principe d’école inversée à celui du tutorat et de certaines techniques de pédagogie spécialisée comme le « one to one » ou « un à un ». Cependant, ces nouvelles techniques exigent une identification de problèmes individuels, une rétroaction constante et une réflexion profonde et régulière aux pratiques enseignantes.
    Dans la présente recherche, nous partons de l’expérience pédagogique adoptée par l’école La Cime 3, cycle préscolaire, afin de présenter, et d’évaluer par la suite, les différentes stratégies adoptées pour pallier les difficultés d’enseignement/apprentissage avec l’enseignement en ligne dicté par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement libanais. Nous offrons également des exemples concrets sur les techniques adoptées afin de compenser aux apprenants du préscolaire les compétences insuffisamment développées durant les séances d’enseignement en ligne.
    Keywords: Enseignement innovateur- cycle préscolaire- stratégies d’enseignement- enseignement en ligne- classe inversée- tutorat- one to one- compétences.
  • الصف المقلوب والتعليم المرتبط به: تجربة مدرسة لبنانية خاصة في زمن كوفيد 19

    في العصر الرقمي ومع الانتشار الرهيب لوباء Covid-19، تسعى المدارس الملزمة بتوفير التعليم من بُعد وعلى اختلافها إلى الابتكار في استراتيجيات التدريس الخاصة بها من خلال تنويع مناهجها وأساليبها التعليمية. مدرسة لاسيم 3 هي مدرسة لبنانية خاصة تقع في الشويفات في جبل لبنان، وتتحدى الظروف الدقيقة من خلال البحث عن حلول أصلية، أو على الأقل غير عادية، من أجل توفير تعليم فعال وعالي الجودة. تبدو المهمة حساسة في مرحلة ما قبل التعليم المدرسي، مع كل العقبات التي يمكن أن يواجهها الأطفال الصغار، والذين وسرعان ما يشعرون بالضياع، في ظل طرائق التعليم غير التقليدية.
    تجمع المدرسة بين مبدأ الصف العكسي ومبدأ التدريس باعتماد أسلوب التصويب والمساندة (tutorat)وبعض الأساليب التربوية المتخصصة مثل "واحد لواحد" وغيرها. ومع ذلك، تتطلب هذه التقنيات الجديدة تحديد المشكلات الفردية، وردود الفعل المستمرة، والتفكير العميق والمنتظم في ممارسات التدريس.
    في هذا البحث، سوف ننطلق من التجربة التربوية التي اعتمدتها مدرسة لاسيم 3، في مرحلة رياض الأطفال، من أجل عرض الاستراتيجيات المختلفة المعتمدة للتغلب على صعوبات التدريس/التعلم مع التعليم عبر الإنترنت التي تمليها وزارة التربية والتعليم العالي في لبنان وتقييمها. كما سنقدم أيضًا أمثلة ملموسة للتقنيات المعتمدة لتعويض المتعلمين في مرحلة رياض الأطفال عن المهارات غير المتطورة بشكل كافٍ أثناء جلسات التدريس عبر الإنترنت.
    الكلمات المفاتيح التدريس المبتكر- مرحلة رياض الأطفال- استراتيجيات التدريس- التدريس عبر الإنترنت- الصف العكسي - التصويب والمساندة - واحد لواحد- المهارات

CITEPDF