L’évolution sociale des musiques religieuses byzantine et syriaque libanaises374
Marie Abou Jaoudé
العدد التاسع – كانون الأول ديسمبر 2021
Pages 149-172
Abstract
La société libanaise a subi une évolution sociale suite à sa constitution très particulière et sa diversité culturelle et religieuse. Son histoire met en relief ce changement et les conflits qui l’ont marqué. La musique en général, et la musique religieuse en particulier, n’est qu’un miroir reflétant la société dont elle émane. Cette réflexion exige de la musique religieuse une modification structurale pour sauvegarder son existence surtout dans un pays comme le Liban.
Cette étude sociologique, nouvelle en son genre par son approche socio-musicale libanaise, met en relief l’influence de la progression sociétale sur les musiques byzantine et syriaque. Ces deux genres musicaux ont été soumis à des modifications au niveau de leurs structures mélodique, rythmique, linguistique, instrumentale, etc. et ont dû suivre la progression de cette société très particulière.
Keywords: changement social – évolution – musique byzantine – musique syriaque/maronite – société libanaise – traduction.تطور الموسيقى الدينية البيزنطية والسريانية اللبنانية الاجتماعي
مرّ المجتمع اللبناني بتطور اجتماعي نتيجة تكوينه الخاص جدًّا وتنوعه الثقافي والديني. وتسلط قصته الضوء على هذا التغيير والصراعات التي ميزته. الموسيقى بشكل عام، والموسيقى الدينية بشكل خاص، ليست سوى مرآة تعكس المجتمع الذي تنبثق منه. هذا الانعكاس يتطلب من الموسيقى الدينية أن تقوم بتغيير هيكلي للحفاظ على وجودها خاصةً في بلد مثل لبنان.
تسلط هذه الدراسة السوسيولوجية، الجديدية من نوعها بنهجها الاجتماعي الموسيقي اللبناني الضوء على تأثير التقدم الاجتماعي على الموسيقى البيزنطية والسريانية. كان هذان النوعان الموسيقيان عرضة لتغييرات في هياكلهما اللحنية والإيقاعية واللغوية وغيرها، وكان عليهما مجاراة تقدم هذا المجتمع الخاص.
الكلمات المفاتيح التغيّر الاجتماعي - التطور - الموسيقى البيزنطية - الموسيقى السريانية / المارونية - المجتمع اللبناني - الترجمة.