l’Autoefficacité des éducateurs libanais pendant la crise libanaise : le cas des Établissements homolgués42
Rassil Abou-Zaher – Nayla Nahas
العدد السادس عشر – حزيران يونيو 2024
Pages 52-68
Abstract
Malgré le cadre agité du Liban, depuis 2017, les enseignants libanais ont poursuivi leurs enseignements. Des crises consécutives ont mis à l’épreuve les équipes enseignantes libanaises. Dans ce sens nous avons opté d’explorer la motivation des enseignants durant cette période, précisément leur degré autoefficacité individuelle. Partant de la posture positiviste, explicative, objective, la méthodologie adoptée est quantitative, quant à l’étude est exploratoire. Dans cet article nous avons étudié le degré d’autoefficacité individuelle d’un échantillon d’enseignants des établissements qui appliquent le programme français au Liban, par un questionnaire administré en ligne par 118 enseignants de 23 établissements homologués du Liban. Notre échantillonnage est non-aléatoire. L’outil choisi Bandura’s Intrument Teacher self-Efficacy Scale permet de mesurer l’autoefficacité des enseignants dans différents domaines scolaires, classés par dimensions, à savoir la prise de décision, l’autoefficacité à influencer les ressources scolaires, les pratiques d’enseignement, l’efficacité disciplinaire et l’implication des parents. Les enseignants sont invités à exprimer leur opinion à chacun des items de chaque dimension sur une échelle de neuf points rangés selon l’ordre suivant : 1 (rien), 3 (un peu), 5 (une certaine influence), 7 (pas mal) et 9 (beaucoup). Cette étude quantitative a été réalisée, en pleine crise sanitaire et économique. D’après les résultats les enseignants se sentent le plus autoefficaces dans trois domaines : l’autoefficacité disciplinaire, puis l’autoefficacité pédagogique, puis, l’autoefficacité de la participation des parents. Ces domaines seraient les plus d’usage ou ceux dans lesquels ils auraient le plus de liberté à agir dépendamment du leadership du chef d’établissement. Quant au degré d’autoefficacité général, les résultats ont prouvé que notre échantillon possède un bon niveau d’autoefficacité M=6,88 et SD= 1,27. Malgré toutes les conditions du milieu socio-économique et politique, ces enseignants ont prouvé leur résilience et leur conscience professionnelle.
Keywords: Sentiment d’autoefficacité individuelle, théorie sociocognitive, Bandura, enseignants, Liban, établissements homologués.الكفاءة الذاتية للمعلمين اللبنانيين خلال الأزمة اللبنانية: حالة المؤسسات المعتمدة
على الرغم من البيئة المضطربة في لبنان، منذ عام 2017، واصل المعلمون اللبنانيون تعليمهم. ولقد وضعت الأزمات المتتالية الطواقم التعليمية اللبنانية تحت الاختبار. من هنا، اخترنا استكشاف دوافع المعلمين خلال هذه الفترة، وبالتحديد درجة كفاءتهم الذاتية الفردية. إنطلاقًا من المنهج الوصفي. وعليه، إنّ المنهجية المعتمدة هي كميّة، في حين أنّ البحث استكشافيّ. درسنا في هذا البحث درجة الكفاءة الذاتية الفردية لعينة من المعلمين في المدارس التي تطبق المنهج الفرنسي في لبنان، من خلال استبيان تم إجراؤه إلكترونيًا ، وتمّت تعبئته من قبل 118 معلمًا من 23 مؤسسة تعليميّة في لبنان. أخذت العينات لدينا بطريقة غير عشوائيّة. أما عن أداة المختارة البحث فهي مقياس باندورا للكفاءة الذاتية للمعلمين الذي يتيح قياس الكفاءة الذاتية للمعلمين في مجالات مدرسية مختلفة، مصنفة بحسب أبعاد مختلفة، وهي: صنع القرار، والكفاءة الذاتية في التأثير على موارد المدرسة، وممارسات التدريس، والفعالية التأديبية، ومشاركة الوالدين . المعلمون مدعوون للتعبير عن آرائهم حول كل عنصر من العناصر في كل بُعد على مقياس مكوّن من تسع نقاط مرتّبة بالترتيب التالي: 1 (لا شيء)، 3 (قليل)، 5 (بعض التأثير)، 7 (ليس سيئًا) و 9 (الكثير). ووفقًا للنتائج، شعر المعلمون بأكبر قدر من الكفاءة الذاتية في ثلاثة مجالات: الكفاءة الذاتية التأديبية، ثم الكفاءة الذاتية التربوية، ثم الكفاءة الذاتية لمشاركة أولياء الأمور. من المحتمل أن هذه المجالات هي الأكثر ممارسة أو تلك التي سيكون لديهم أكبر قدر من الحرية في التصرف فيها اعتمادًا على قيادة مدير المدرسة. أما بالنسبة إلى الدرجة العامة للكفاءة الذاتية، فقد أثبتت النتائج أن عيّنتنا تتمتع بمستوى جيد من الكفاءة الذاتية M=6.88 و SD=1.27. . وعلى الرّغم من كلّ ظروف البيئة الاجتماعية والاقتصادية والسياسية، أثبت هؤلاء المعلمون صمودهم محافظين على ضميرهم المهني.
الكلمات المفاتيح الشعور بالكفاءة الذاتية الفردية، النظرية الاجتماعية المعرفية، باندورا، المعلمون، لبنان، المدارس المعتمدة.