L’élaboration d'un cours de Français sur Objectifs Spécifiques entre complexité et organisation. Module exemplaire : Les tâches professionnelles de conseiller en voyages354
Zaher Abdul Khalek
Pages 104-123
Abstract
Cet article allie recherches en didactique du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) et domaine professionnel du tourisme, précisément les tâches professionnelles de conseiller en voyages.
À travers une étude qualitative, il s’interroge si les contraintes imposées à l'approche de FOS suffisent-elles à l’élaboration d'un cours cohérent. De plus, il porte une réflexion analytique profonde sur le "cadre organisateur" optimal, apte à modéliser l'ensemble des activités d'un cours de FOS.
En s’appuyant sur l’approche actionnelle, il démontre, enfin, comment une construction modulaire est apte à structurer un programme d'enseignement du FOS. De même, il propose une séquence – modèle détaillée qui s’y rapporte.
Keywords: Français sur Objectifs Spécifiques (FOS), module, séquence, unité didactique, approche actionnelle, conseiller en voyages, tourisme.إعداد دروس "لغة فرنسية لأهداف محددة" بين التعقيد والتنظيم. بُنْية نموذجية مُقسّمة لوحدات تعليمية: المهام المهنية لمستشار السفر
ينضوي هذا البحث ضمن أبحاث تدريس "اللغة الفرنسية لأهداف محددة" "FOS" في مجال السياحة، وتحديدًا المهام المهنية لمستشار السفر.
ومن خلال دراسة نوعيّة، تبحث هذه الدراسة في ما إذا كانت الضوابط المفروضة على نهج "FOS" كافية لإعداد درس متّسق، وتنظر أيضًا في وضع جميع الأنشطة المتعلقة بدروس "FOS" في "الإطار التنظيمي" الأمثل.
وبالاستناد إلى المقاربة العملياتية (الموجهة نحو العمل أو الفعل) (Approche actionnelle)، يبرهن كيف أن بُنْية مُقسّمة لوحدات تعليمية متسلسلة (module) قادرة على هيكلة برنامج تعليمي FOS مترابط. وتمً اعداد وحدة تعليمية (Séquence) نموذجيّة متعلقة بهذه البُنْية.
الكلمات المفاتيح اللغة الفرنسية لأهداف محددة، الوحدة، بُنْية مُقسّمة لوحدات ، الوحدة التعليمية، مقاربة عملياتية، مستشار السفر، السياحة.