Le circuit touristique en classe de FOS De la conception d'un produit touristique à la construction d'une unité didactique 245
Zeina Makki
العدد العاشر – نيسان أبريل 2022
Pages 31-47
Abstract
L'article se rapporte au domaine de la didactique des langues étrangères. Son objectif est de montrer comment des étudiants se spécialisant en tourisme peuvent développer une compétence langagière leur permettant de communiquer et d'agir en français dans leur domaine de profession. Ainsi, nous tentons de valoriser la multidisciplinarité du tourisme et son intégration dans le champ de la didactique des langues, notamment dans le domaine du Français sur Objectif Spécifique FOS. C'est de la valorisation de l'articulation entre la conception d'un produit touristique, notamment le circuit touristique, et la conception d'une ressource didactique dégageant la part langagière du produit en question que traite l'article. Il se propose de montrer comment le FOS favorise le déplacement du circuit touristique du milieu professionnel vers le champ de la didactique de la langue française.
Pour accomplir notre travail, nous avons effectué la recherche documentaire. Nous y avons joint notre expérience dans le domaine de la didactique de la langue française, expérience née de la pratique et du contact permanent avec les besoins et les attentes des apprenants. À ce propos, notre méthodologie se veut descriptive et analytique. La description de la démarche FOS ainsi que sa mise en œuvre nous amènent à traiter et analyser les données recueillies sur les terrains éducatif et professionnel en vue d’élaborer et mettre en œuvre une unité didactique en Français sur Objectif Spécifique.
Keywords: didactique des langues étrangères; Français sur Objectif Spécifique; multidisciplinarité du tourisme; circuit touristique; unité didactique.الدائرة السياحية في صف اللغة الفرنسية لأهداف محددة : من تصميم منتج سياحي الى بناء وحدة تعليمية
تتعلق الدراسة بتعليم اللغات الأجنبية وهدفها أن تظهر كيف يمكن للطلاب الذين يتخصصون في مجال السياحة أن يطوّروا مهارات لغوية تسمح لهم بالتواصل باللغة الفرنسية في مجال تخصصهم. وتاليًا، فإننا نحاول إبراز التعدّدية في السياحة وكيفية انخراطها في مجال تعليم اللغات الأجنبية، لا سيما في مجال تعليم اللغة الفرنسية لأهداف محددةFOS . وعليه، تسعى هذه الدراسة إلى إبراز الترابط بين تصميم منتج سياحي، ولا سيما الدائرة السياحية، وتصميم مورد تعليميّ يوضح الجزء اللغوي من المنتج السياحي موضع الدراسة. وبذلك تظهر الدراسة كيف أنه من خلال منهجية اللغة الفرنسية لأهداف محدّدة يمكن للدائرة السياحية أن تنتقل من المجال المهني إلى مجال تعليم اللغة الفرنسية.
لإنجاز عملنا، أجرينا البحث في الأدب المتعلّق بتعليم اللغات الأجنبية. ولقد أضفنا خبرتنا في مجال تدريس اللغة الفرنسية والخبرة الناتجة من الممارسة والاتصال الدائم باحتياجات الطلاب الذين يتخصصون في السياحة وتوقعاتهم. في هذا الصدد، تهدف منهجيتنا إلى أن تكون وصفية وتحليلية، يقودنا وصف نهج FOS إلى معالجة البيانات التي تم جمعها في المجالات التعليمية والمهنية وتحليلها لبناء وحدة تعليمية باللغة الفرنسية لأهداف محدّدة.
الكلمات المفاتيح تعليم اللغات الأجنبية، الكفاءة اللغوية، اللغة الفرنسية لأهداف محدّدة ، تعدّدية السياحة، وحدة تعليمية.