Etude Mythocritique sur le roman Danser Au Bord de L’abîme de Grégoire Delacourt

Etude Mythocritique sur le roman Danser Au Bord de L’abîme de Grégoire Delacourt 273

Mounira Abi Zeid

العدد العاشر – نيسان أبريل 2022

Pages 134-146

  • Abstract

    Cet article aborde l’inversion du sexe du bouc-émissaire dans le mythe de Madame Bovary qui émerge dans le roman Danser Au Bord de L’abîme de Grégoire Delacourt. Dans la première partie, il s’agira de comparer la version initiale de ce mythe littéraire du XIXème siècle à celle qui apparait dans le roman de Delacourt publié au XXIème siècle, en mettant en relief les points de convergence et de divergence entre les deux récits. Ensuite, le mythe de la femme fatale thériomorphe, qui s’associe à celui de Madame Bovary dans le roman de Delacourt, sera analysé comme étant une transformation profonde au sein de la comparaison entre les deux versions de ce mythe littéraire. La seconde partie de l’article sera consacrée à l’étude de la féminisation de la culpabilité et de la masculinisation du double bouc-émissaire. Il s’agit donc d’une inversion des rôles dont la signification sociétale au niveau du statut de la femme sera mise en relief. En fait, dans la version initiale de ce mythe, c’est Emma Bovary qui est le bouc-émissaire, contrairement au roman Danser au bord de l’abîme où ce sont l’amant et le mari qui meurent. C’est ainsi que dans le roman de Delacourt, on assiste à la modernisation de ce mythe littéraire dans un roman rédigé dans notre époque actuelle où la femme partage avec l’homme son rôle au niveau professionnel, social et politique.
    Keywords: bouc-émissaire, femme fatale, thériomorphe, culpabilisation, féminisation, masculinisation
  • ملخص مقالة "ذكورة كبش الفداء في أسطورة مدام بوفاري"، نقد أسطوري لرواية غريغوار دولاكور "الرقص على حافة الهاوية"

    يتناو هذا البحث تغيير جنس كبش الفداء في أسطورة مدام بوفاري الذي يظهر في رواية "الرقص على حافة الهاوية لغريغوار دولاكور". في القسم الأول، تتم المقارنة بين الرواية الأصلية لهذه الأسطورة الأدبية من القرن التاسع عشر وبين رواية دولاكور المنشورة في القرن الواحد والعشرين، من خلال إبراز نقاط التشابه والاختلاف بين السرديتين. ثم نحلّل أسطورة الأنثى القاتلة الحيوانية التي ترتبط بأسطورة مدام بوفاري في رواية دولاكور بما تمثّل من تحول في سياق المقارنة بين روايتي هذه الأسطورة الأدبية. في القسم الثاني من البحث تتم دراسة تأنيث الذنب وذكورة كبش الفداء، فيظهر بذلك قلب الأدوار ودلالاته الاجتماعية المتعلقة بالمرأة ووضعها. وتبيّنت الدراسة أن كبش الفداء في الرواية الأصلية هو مدام بوفاري، وذلك بشكل معاكس لما جاء في "رواية الرقص على حافة الهاوية" حيث يموت الزوج والعشيق . هكذا، نشهد في رواية دولاكور تحديثًا لهذه الأسطورة الأدبية أكثر مناسبة لعصرنا اليوم الذي تشارك فيه المرأة الرجل أدواره على المستويات المهنية والاجتماعية والسياسية.
    الكلمات المفاتيح كبش الفداء، الأنثى القاتلة، حيواني، شعور بالذنب، تأنيث، ذكورة

CITEPDF