Le 1er cycle de l’enseignement supérieur et la question de la transition vers la vie active283
Bertrand Lessault - Rowayda Zein Noaman
العدد الخامس عشر – شباط فبراير 2024
Pages 5-20
Abstract
Dans un dialogue, nous présentons une réflexion sur l’enseignement supérieur en France et au Liban. L’échec et la réussite des étudiants inscrits en 1er cycle de l’enseignement supérieur constituent la question de départ. La situation au Liban ressemble à celle de la France. Mais l’analyse des flux montre que ces notions deviennent relatives 7ans après.
Le Liban développe une campagne d’information sur les formations et tente de rapprocher au plus près les formations des emplois. Mais l’expérience de cette adéquation n’a pas été spécialement concluante dans le passé en France. Le contexte économique ayant changé, on assiste aujourd’hui à un glissement du système de la qualification vers le système de compétence où l’autonomie et l’initiative et l’expérience des salariés sont demandées. L’organisation dans le supérieur au Liban reste à construire incluant la démarche d’orientation et les compétences à s’orienter.
Keywords: formation, enseignement supérieur, diplômes , échec, orientationالمرحلة الأولى من التعليم العالي ومسألة الانتقال إلى الحياة العملية
نستعرض في جلسة حواريّة أفكارًا حولَ التعليم العالي في فرنسا ولبنان، ونبدأ مناقشتنا بالسؤال حول نسبتي رسوب ونجاح الطلاب المسجّلين في مرحلة الإجازة. وعلى الرغم من أنّ الوضع في لبنان يشبه مثيله في فرنسا، إلّا أنّ التحليل الديناميكي والمقارن يظهر أنّ هذه المفاهيم لم تعد كما كانت عليه منذ 7 سنوات.
فلبنان يقوم، كما كانت فرنسا في السابق، بإعداد حملة إعلامية حول الإختصاصات المختلفة ويسعى إلى تقريبها من مجالات العمل وجعلها تتوافق مع فرص العمل. و لكنّ لم تؤدّ هذه التجربة التوافقيّة إلى النتائج الحاسمة و المرجوّة في فرنسا، في الماضي. ذلك أنّه مع تغيّر الأطر والظروف الاقتصاديّة، بتنا نشهد اليوم تحولًا من نظام التأهيل إلى نظام الكفاءة، حيث تُطلب الاستقلالية والمبادرة وخبرة الموظفين. وعليه، فإنّه لا يزال يُعمل على تنظيم التعليم العالي في لبنان، بما في ذلك عملية توجيه الطلاب وتطوير المهارات اللازمة في هذا السياق.
الكلمات المفاتيح اختصاص، التعليم العالي، شهادات، رسوب، توجيه